C’est la tendance lourde du moment en France…
L’aménagement repose sur des facteurs conjoncturels autant que structurels, faisant de « l’ensemblier urbain » le métier phare de demain, plus que jamais basé sur l’innovation.
Des projets durables et responsables
Protéame est présente pour la réalisation de quartiers d’habitat collectif ou zones périurbaines d’habitat individuel quelle que soit la taille des projets.
Répondant à une demande grandissante des collectivités, Protéame a développé des compétences particulières dans le domaine des travaux d’aménagement et d’embellissement urbains.
Comment attirer, encourager la diversité et favoriser la mixité en jouant sur la composition urbaine, la programmation des activités et des équipements, la résidentialisation et l’aménagement des espaces publics ?
Des attentes nouvelles :
Habitants et collectivités expriment une forte demande de requalification des paysages urbains. Celle-ci passe notamment par l’intégration d’espaces plantés organisés, la mise en place de matériaux de surfaces traditionnels et de qualité (tels que la pierre), ainsi que l’aménagement avec des lignes de mobilier urbain de plus en plus esthétiques et respectueuse de l’environnement.
Protéame a contribué à la
réalisation des grandes zones du département :
la Ronde-Couture,
le Lac à Sedan,
la Croisette,
le Bois Fortant
à Charleville-Mézières.
Des aménagements pour tous :
Le traitement de l’accessibilité pour tous, celui des problèmes de sécurité et de stationnement doit désormais être appréhendé globalement par le maître d’œuvre, spécialiste de la rénovation urbain.
Rénover et améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants
Dans le cadre d’une prestation de ce type, de multiples aspects doivent être pris en compte, dont l’histoire du lieu, le cadre et les conditions de vie des habitants, la connexion avec les moyens de transports, …
Parallèlement à la poursuite de ses réalisations d’aménageur traditionnel, Protéame conduit la réalisation de projets d’aménagement durable qui prennent en compte le respect de l’environnement, une gestion économe de l’espace et le renouvellement urbain comme par exemple :
- La résorption des friches industrielles
- La valorisation de patrimoine architectural
- La réalisation de programmes d’immobilier d’entreprises
- La réalisation de parcs d’activités paysagers
- La réalisation d’opérations de centre-ville.
Dans ces réalisations, elle met en œuvre les dispositions nécessaires à la préservation de l’environnement, comme par exemple celle des eaux superficielles, ou bien le traitement de pollution des sols.
Le développement économique
Elle s’implique par ailleurs, sur la réalisation de zones d’activités ou artisanales répondant au besoin de
développement des entreprises dans le département des Ardennes.
Elle mène les projets dans le cadre de concessions d’aménagement.
La rénovation urbaine
Protéame a développé ses compétences, à la demande des collectivités, dans le domaine des travaux d’aménagement et d’embellissement urbains. En effet, le public exprime une forte demande de requalification des paysages urbains qui passe par l’intégration d’espaces plantés organisés, la mise en place de matériaux de surfaces traditionnels et de qualité tels que la pierre, ainsi que le recours à des lignes de mobilier urbain de plus en plus adaptées.
Le traitement de l’accessibilité pour tous, celui des problèmes de sécurité et de stationnement doit être appréhendé globalement par le maître d’œuvre, spécialiste du paysage.
Dans le cadre d’une prestation de ce type, de multiples aspects doivent être pris en compte,
dont la séquence des façades ou bien l’histoire du lieu mais aussi la gestion future et la maintenance.