Les études pré-opérationnelles, de définition et de programmation sont appelées aussi diagnostic opérationnel, l’étude pré-opérationnelle est le gage de réussite de l’opération d’aménagement car sa mission principale est de définir et de planifier les caractéristiques précises de la future opération.
La planification de ces caractéristiques va se faire grâce à différentes études réalisées au préalable (analyse du site, étude de marché, étude hydraulique, étude d’impact, …) et dont le croisement des résultats est indispensable à l’harmonie et à la cohérence de l’unique proposition finale.
Dans la phase de programmation d’un projet, les programmes représentent la phase de définition des objectifs et des besoins à formaliser : cerner les attentes du maître d’ouvrage ou du futur usager, qualifier la gestion du projet ainsi que ses coûts, structurer les équipes et leur chef afin de s’assurer du meilleur accompagnement possible, prendre en compte le maximum de paramètres, etc.
La programmation du projet devra être validée par le maître d’œuvre.
Un pôle de compétence : le contrat de mandat
Le contrat de mandat permet aux collectivités ou à tout maître d’ouvrage de bénéficier d’une assistance administrative en vue de la réalisation de leurs projets ; cette assistance est complémentaire de la mission du maître d’œuvre au caractère essentiellement technique.
Le Mandataire apporte également une solution de relais de trésorerie à la collectivité pendant l’exécution des travaux, en cas de décalage de mise en place d’un emprunt ou de la perception d’une subvention.
La prestation globale de mandataire, inclut notamment :
- La définition initiale des conditions administratives et techniques selon lesquelles l’ouvrage sera étudié et réalisé
- La préparation du choix des maîtres d’œuvre et signature des marchés
- La gestion des marchés de maîtrise d’œuvre, versement de la rémunération
- La préparation du choix, signature et gestion des démarches d’études ou de toutes prestations intellectuelles, versement des rémunérations correspondantes
- La préparation du choix, signature, gestion et paiement des primes des contrats d’assurance de dommages-ouvrage, tous risques chantiers et du contrat collectif de responsabilité décennale de 2ème ligne, lorsque la collectivité aura fait le choix de la souscription de ces assurances
- L’approbation des avant-projets et accord sur le projet
- La préparation du choix des entrepreneurs et fournisseurs, établissement et signature des marchés
- La gestion des marchés de travaux et fournitures, versement des rémunérations correspondantes
- Le suivi technique et la réception des travaux
- La gestion financière, comptable et administrative de l’opération
Ce type de contrat permet ainsi à la collectivité de disposer à tout moment d’un appui logistique et technique prêt à l’aiguiller dans ses choix.
Les équipements – un rôle de construction
Protéame est un constructeur. Cette activité représente 30 % des investissements qu’elle réalise.
Protéame construit des équipements pour le compte des collectivités dans le cadre de contrats de mandat.
Ces constructions relèvent des grandes catégories suivantes :
– Constructions scolaires et universitaires
– Équipements sportifs culturels et de loisirs : centres aquatiques, centres culturels, salles polyvalentes
– Bâtiments d’activités, bureaux, usines ou ateliers
– Établissements sanitaires et sociaux, hospitaliers, hébergement de personnes âgées
– Bâtiments administratifs et techniques, services municipaux, centres de secours
Protéame propose aux collectivités et aux opérateurs privés un savoir-faire sur mesure : construction d’équipements publics, de bâtiments tertiaires ou d’ouvrages d’art. Conduits dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée ou en opération propre de promotion, ces projets sont réalisés dans le respect des procédures et des contraintes du programme (objectifs environnementaux, délais, budget, …) fixés par le maître d’ouvrage. Ils sont suivis par une équipe de spécialistes soucieuse d’équiper le territoire de manière pragmatique et durable.
Protéame possède une expérience acquise depuis près de 60 ans dans pratiquement tous les domaines de la vie des Collectivités et du développement urbain recouvrant tous, types de bâtiments.
TÉMOIGNAGES
« Son intervention permet ainsi la concrétisation de projets qui auraient été difficiles à réaliser sans cela. Pour citer un exemple récent, à Givet, nous allons pouvoir donner une nouvelle vie à une ancienne caserne qui va être transformée en logements pour les habitants. C’est cette relation de confiance qui permet aux communes de donner vie à leurs projets. »