Protéame et le défi de la ville de demain
La Société Protéame est une Société Anonyme d’Economie Mixte d’aménagement constituée entre les collectivités territoriales ardennaises afin de leur apporter son concours technique dans la réalisation de leurs projets d’aménagements ou de construction.
Son capital est détenu en majorité par les principales collectivités du Département dont le Conseil Départemental des Ardennes et la Communauté d’Agglomération ARDENNE METROPOLE. D’autres partenaires, dont la Caisse des Dépôts et Consignations et la CCI des Ardennes se répartissent le capital restant.
L’équipe de la Protéame constituée d’une dizaine de personnes, est basée à Charleville-Mézières.
Le personnel de Protéame est issu de filières de formations diversifiées, techniques, juridiques, comptables ou financières en rapport avec la diversité du champ d’intervention de la société.
Protéame intervient auprès des collectivités à travers deux formes de relations contractuelles que sont :
– le contrat de mandat,
– la concession d’aménagement.
Protéame intervient aussi dans les projets voulus par les collectivités sous sa propre maîtrise d’ouvrage.
L’ équipe de Protéame
Président : Jean-Claude CAILLAUD
Directeur général : E. VANHOVE
Responsable de gestion : N. BOUKELMOUN
Assistante de direction : E. BOUCHUT
Responsable d’opérations : C. LEROY
Chef de projets : A. MICHEL
Responsable commerciale : A. MANESSE
Assistante : N. MAIGROT
Assistante : C. PONSINET
Partage
Forte d’un savoir-faire acquis près de 60 ans d’exercice, Protéame a pour vocation de soutenir et d’aider les collectivités pour mener à bien les projets qu’elles entreprennent. Ainsi, Protéame se positionne comme un conseiller tout au long des projets, de la phase de conception à la réalisation finale.
Innovation
Protéame s’applique à construire les villes de demain, elle a donc placé l’innovation au coeur de son action. Elle est en mesure de proposer des solutions sur mesure et uniques dans la région pour aider à la compétitivité et à l’attractivité des villes clientes.
Efficacité
Consciente des enjeux politiques des travaux qui lui sont confiés, Protéame met tout en œuvre afin que ses missions se déroulent dans des conditions optimales, et que les résultats soient à la hauteur des défis sociaux et économiques qui les accompagnent. Ainsi, Protéame propose à ses clients de disposer d’un interlocuteur unique tout au long du projet, afin de simplifier les démarches pour le client et de répondre à tout type de question, à tout moment.
La nouvelle gouvernance de Protéame
Au service des collectivités, notre société compte des actionnaires publics et privés, avec un pouvoir décisionnaire toujours détenu par les collectivités.
Zoom sur le réseau SCET
Protéame est affiliée au réseau SCET. Ce réseau lui permet de bénéficier, à la demande, d’appuis techniques et juridiques et d’expertise et d’accéder à l’expérience capitalisée des 350 sociétés adhérentes (SEM, SPL, SA HLM).
La SCET développe des services de gestion et d’assistance aux SEM, des expertises techniques pour leurs projes dans les domaines de l’aménagement, de la gestion d’équipements et de services publics, ou encore dans la réalisation et la gestion de logements.
L’ensemble des compétences sont organisées dans le cadre des pôles d’expertises, « Foncier », « Développement de Projets », « Développement de Services », « Juridique et Financier des Projets », « Gestion et stratégie des SEM », « Transaction immobilière », « Ressources Humaines » et « INTERSEM ».
Des compétences partagées :
Les collaborateurs des pôles d’expertises mettent l’ensemble des savoir-faire de la SCET (et plus largement du Groupe SNI), à la disposition des SEM et, à travers elles, des collectiviés territoriales pour lesquelles elles interviennent.