L'actualité
ProtéameProtéame est implanté sur les réseaux sociaux depuis maintenant 1 an et demi. Les pages Facebook, Twitter et Linkedin sont désormais le relai de l’actualité de la société d’économie mixte d’aménagement ardennaise. Tous les mois, les appels d’offres remportés, les projets réalisés, les partenaires, les portraits de collaborateurs, etc. sont publiés pour informer les internautes et présenter le quotidien de la société.
Mais alors, comment tout cela fonctionne ? Des contenus sont postés, mais pour-quoi ceux-ci et comment les choisit-on ?
Accompagnés par l’agence Un zéro un, Protéame réalise tous les mois un planning éditorial sur le logiciel Trello. Ce planning éditorial sert à énumérer et qualifier toutes les actualités de la société, et à les programmer à des dates précises.
Parfois, l’actualité est conséquente, beaucoup de contenus sont postés. Parfois, l’actualité se fait plus calme, et nous en profitons pour expliquer et vulgariser le quotidien de la société : qui y travaille, quels sont leurs rôles, quels sont les services de la société, etc.
Une fois ce planning éditorial réalisé, tous les contenus sont produits graphiquement et rédigés, pour validation auprès de Patrick Pérot, Directeur Général de Protéame.
Le rôle de Julie Poupat, la Social media Manager de Protéame, est de programmer, publier ces contenus, pour s’atteler à la mission suivante : animer la communauté social media.
En fin de mois, un reporting chiffré est établi pour analyser les actions réalisées et tirer des conséquences pour le mois suivant.
Quel est l’objectif de cette démarche ?
Il est certain que le secteur des SEM et autres SPL n’est pas un secteur connu du grand public, alors même que ce dernier a tout intérêt à connaître celle de son département : en effet, Protéame vend des parcelles de terrains constructibles pour du professionnel mais aussi du particulier, et c’est notamment via les réseaux sociaux que le grand public est amené à connaître ce type d’information et à contacter la société.
Enfin, l’objectif pour Protéame est d’assurer une présence numérique multi-canal, qui permet de faire des ponts entre les différents supports de communication : la newsletter Protéame renvoie vers les réseaux sociaux, les contenus postés sur les réseaux sociaux renvoient vers le site internet, etc.
En route pour 2021 !
Pour 2021, Protéame souhaite intensifier sa présence numérique social media, sur des objectifs plus commerciaux, notamment pour toucher davantage les décideurs des collectivités territoriales, communautés de communes, mairies, etc. et leur proposer de collaborer ensemble.